Les études d'impacts de plus en plus précises tiennent compte des facteurs qui vont influencer la localisation des infrastructures. Pour porter les inventaires des milieux naturels et humains, des cartes de précision sont nécessaires, le plus souvent, accompagnées d'images récentes.
Un levé Lidar viendra compléter par la précision, par les capacités d'analyse, par la souplesse d'utilisation et par le faible coût, les études de l'ingénieur. La technologie Lidar, très utile pour de nouveaux projets d'infrastructures, est un outil encore plus apprécié pour les travaux de surveillance lors des opérations de maintenance.
L'impact positif le plus significatif est, par une intervention aérienne méticuleusement ciblée, d'éviter tous les protocoles de gestion des ressources humaines appelées traditionnellement à travailler sur les voies de circulation ce qui nécessite, lors de l'usage des méthodes traditionnelles, des interruptions de services programmées coûteuses et nuisibles.
Les avantages les plus importants qui ont été observés lors de l'utilisation de la technologie Lidar, sont la rapidité d'exécution, la précision, la quantité de données utiles et la facilité de manipulation.