La forte compétitivité au sein de l’industrie exige une plus grande efficacité de la gestion et des pratiques agricoles avec, notamment, un ajustement sur le plan de l'utilisation de l'azote ou de l'arrosage et un contrôle accru sur les effets sur l'environnement.
Le besoin de classification des cultures, les dates des semis, la connaissance de la profondeur des sols, la compréhension des réseaux de ruissellement de surface et des canaux d'irrigation, les calculs anticipés de rendement, ont démontré qu'il existe un fort potentiel des activités géomatiques pour le suivi des parcelles.
Le levé Lidar, permet de définir avec une grande précision la topographie des zones d’agricultures. Cette topographie, associée aux données en provenance de capteurs multispectraux conduit naturellement à la constitution d'une base de données qui recueille les données de chaque élément d’une zone ou d’un territoire.
Des outils de traitement et de modélisation prévisionnelle, ainsi qu'un système de gestion et de diffusion des données complètent cet outil de référence pour les intervenants du milieu agricole.
PHB par ses relations privilégiées avec certaines universités et centres de développement de la géomatique, contribue largement dans ce domaine visant: le gain de temps, l'augmentation de la rentabilité et l'accroissement du rendement et de la qualité.