Les grands territoires difficiles d'accès sont maintenant cartographiés avec une exactitude mieux adaptée aux études effectuées par les spécialistes des producteurs hydro-électriques. PHB est un fournisseur privilégié d'Hydro-Québec dans le domaine d'acquisition de données topographiques par méthode Lidar aéroportée et les produits dérivés, tel que cartes topographiques, profils et modélisations diverses.
La compagnie s'est particulièrement distinguée en mesurant des profils de rivières lors des périodes d'étiage sur de très grandes distances dans un délai de 24 heures offrant aux spécialistes en hydrologie une donnée incomparable à ce qui prenait des mois à mesurer tout en rejoignant des secteurs impossibles à mesurer à partir d'une embarcation.
D'autres types d'activités et d’études hydraulique se sont déclinés dans la relation de partenariat, conduisant à des mesures de berges de rivières ou de réservoirs pour les analyses de dégradation ainsi que des mesures destinées à la réalisation de simulations et d'analyse des conséquences du bris éventuel d'un barrage ou d'une digue avec identification de zones de replis.